Patrick Depailler est un pilote automobile français né le 9 août 1944 à Clermont-Ferrand (Auvergne), décédé le 1er août 1980 au cours d'une séance d'essais privés sur le Circuit d'Hockenheim (Allemagne) au volant d'une Alfa Romeo. Il a participé à 95 Grand Prix de Formule 1 et en a remporté deux. Il est inhumé dans le cimetière de la commune de Crevant-Laveine (Puy-de-Dôme).
Biographie
Ancien motard, Patrick Depailler débute en 1964 en
Formule 2 sur le
Circuit de Charade près de
Clermont-Ferrand. Il débute en
Formule 1 en 1972 au sein de l'écurie
Tyrrell, grâce au soutien financier de
Elf et en tant que troisième pilote. Il est titularisé à partir de 1974, avec la lourde tache de succéder à
François Cevert. Au sein d'une équipe qui amorce un lent déclin, et souvent victime d'un manque de chance, il doit patienter jusqu'en 1978 pour obtenir sa première victoire en Formule 1, au Grand Prix de Monaco 1978 au volant de la Tyrrell 008. Passé chez
Ligier l'année suivante, il remporte le Grand Prix d'Espagne et fonde de gros espoirs sur sa JS11, dominatrice en début de saison. Mais un accident de deltaplane lui brise les jambes peu avant le GP de France à mi-saison et l'éloigne de la compétition automobile jusqu'à la fin de l'année.
Il effectue son retour en 1980 au sein de l'écurie Alfa Romeo, mais trouve la mort lors d'essais privés sur le Circuit d'Hockenheim, une semaine avant le Grand Prix d'Allemagne. Les raisons de l'accident du pilote français n'ont jamais été élucidées, même s'il est très probable qu'une défaillance mécanique en soit à l'origine. On évoquera ainsi la thèse de la rupture de suspension ou celle du blocage d'une jupe latérale (privant la monoplace de son effet de sol).
Divers
- Une statue, érigée près du stade nautique de Chamalières, lui rend hommage.
- Son fils Loïc Depailler a également poursuivi une carrière dans le sport automobile dans les années 1990. Il a notamment couru en Amérique du Nord dans le championnat de Formule Atlantique, ainsi qu'en Sport-Prototype.
Liens externes